Marie Beaumont
Ergothérapeute
Expériences de travail
Ergothérapeute, propriétaire (septembre 2015 - aujourd’hui)
Clinique Harmonie
Ergothérapeute (août 2018 à juillet 2019)
Commission scolaire des Hautes-Rivières
Ergothérapeute (mai 2018 à juillet 2018)
Commission scolaire Eastern Townships
Ergothérapeute (2004 - 2015)
Complexe Physio-Mouvement-Santé, Granby
Bénévolat / causes qui me tiennent à coeur
Ambassadrice et Conseillère junior / senior (1994 à aujourd'hui)
Association des amputés de guerre du Canada
Consultante en développement de contenu (2020-2021)
Fondation W.
Éducation et
formation continue
Baccalauréat en ergothérapie, Université d'Ottawa (2004)
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Prix étudiant de l’Association Canadienne des ergothérapeutes (2004) : prix remis à l’étudiant qui a obtenu la moyenne académique la plus élevée dans les cours spécifiques au programme d’Ergothérapie.
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Distinction Leadership, Université d’Ottawa (2004) : prix remis à l’étudiant qui, selon ses pairs, s’est démarqué par son leadership et son implication dans la vie étudiante durant le baccalauréat.
Formations continues
REDESIGNING DAILY OCCUPATIONS (ReDO) : Program for supporting persons who would like to make changes in their everyday life for better health (2024, par Lena-Karin Erlandsson et Susanne Bohs, Université de Montréal).
Enfants et adolescents victimes de multiples traumatismes : comprendre la problématique pour mieux intervenir (2024, par Dre Delphine Collin-Vézina, Ph. D., psychologue)
Primitive Reflexes: Strategies to Promote Integration - Strengthening Foundational Skills (2023, Educational Resources, par Janine Wiskind)
Le rôle de l'ergothérapeute dans les troubles fonctionnels de la défécation et la participation aux routines d'usage des toilettes (2022, par Isabelle Beaudry Bellefeuille, ergothérapeute)
La boîte à Réussites sur la Dyspraxie visuo-spatiale (2022, par Françoise Lespérance, ergothérapeute)
L'intervention auprès des victimes souffrant d'un état de stress post-traumatique (2022, par Dre Salima Mamodhoussen, psychologique)
Rééducation des fonctions attentionnelles et exécutives (2021, par Anne Lussier, orthopédagogue, CENOP)
Favoriser l’émergence de la motivation à agir chez les personnes aux prises avec des difficultés à s'engager dans l’occupation et présentant des troubles de santé mentale (2021, par Francis Guérette et Ginette Aubin
Ordre des ergothérapeutes du Québec)
La gestion des émotions et les stratégies collectives pour améliorer le mieux être au travail et Résilience psychologique, occupations et régulation émotionnelle : les leçons récentes des neurosciences (2020, par Rachel Thibeault, ergothérapeute)
Douance : comprendre, évaluer et intervenir, niveau 1 (2019, par Marianne B.kanger, psychologue, CIDDT)
Balises encadrant la rédaction des écrits en ergothérapie pour une clientèle atteinte de troubles neuropsychologiques ou mentaux (2019, par l'Ordre des ergothérapeutes du Québec)
From sensation to function : a sensorimotor affective treatment perspective (2019, par Sheila Frick, Choose to learn)
Le fonctionnement de la structure interne de la pensée autistique (2017, par Brigitte Harrison, SACCADE)
Traitement cognitif-comportemental de l’anxiété généralisée (TAG) (2017, par Dre Amélie Seidah, Ph. D. psychologue)
La dysphagie chez l’enfant (2016, par Marie-Josée Tessier, Clinique pédiatrique de dysphagie et d’ergothérapie)
Building blocks on Sensory Integration, enfants et adultes) (2015, par Sheila Frick, Choose to learn)
The Traffic Jam in my Brain (2015, par Genevieve Jereb, Sensory Tools)
Intervenir auprès d’enfants âgés entre 6 et 12 ans atteints d’un TDA/H et leurs parents: évaluation et intervention cognitivo-comportementale (2015, par Dre Martine Verreault, psychologue, Formations Porte-Voix)
ABC Boum script (2015, par Natasha Rouleau, Ergothérapie de l'école à la maison)
SOS Approach to Feeding (2014, par Kay A. Toomey, Ph.D., Star Center, Choose to Learn)
Des sens qui font du sens (2013)
Réinsertion socioprofessionnelle et retour au travail de personnes présentant un trouble mental: mieux évaluer et soutenir leur cheminement personnel (2012, par Marc Corbière, Ph.D. en psychologie, Formations Porte-Voix)
Sensory Processing Disorder: recent Findings (2011, par Lucy Jane Miller, Ph.D., Choose to Learn et le Programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal)
Principes d’intervention de l’ergothérapeute en milieu de travail auprès de personnes présentant de la douleur persistante d’origine musculo-squelettique (2007, par le CAPRIT, Université de Sherbrooke)
Programme de Gestion de l’Activité Progressive (2005, par Michael JL Sullivan, Centre universitaire de recherche sur la douleur et l’incapacité)
Compétences et responsabilités professionnelles (2005, par l'Ordre des ergothérapeutes du Québec)