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Michèle Barrière Dion

Ergothérapeute

Barrière-Dion, Michèle. Photo.jpg

Profil professionnel

Michèle est ergothérapeute depuis 2004 et titulaire d’une maîtrise en anthropologie depuis 2008. Elle travaille depuis près de 20 ans auprès des personnes de tous âges présentant un diagnostic de déficience intellectuelle ou de trouble du spectre de l’autisme, dans les services publics (CRDITED).

Michèle est présentement formatrice pour l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) et conférencière pour le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC).

En plus des services cliniques, Michèle offre actuellement des services de formation continue et de mentorat pour les ergothérapeutes qui travaillent auprès de la population vivant avec DI-TSA et TGC dans les programmes spécialisés des services publics.

Elle poursuit actuellement des études doctorales en anthropologie. Ses recherches examinent comment les savoirs circulent dans les résidences et unités fermées où vivent des adultes avec DI-TSA et trouble grave du comportement au Québec, et les liens entre les savoirs scientifiques et l’organisation du travail.

Michèle détient plusieurs expériences de recherche, de publications et communications dans des conférences et colloques. De plus, Michèle détient une expérience d’enseignement universitaire, autant en anthropologie (2022; 2023) qu’en ergothérapie (2008; 2019-2023).

À la Clinique Harmonie, Michèle offre des services d’ergothérapie qui s’appuient sur des approches de coaching, d’accompagnement dans les milieux de vie (CPE et garderies, à domicile, dans les services scolaires, centres communautaires et activités de loisirs, etc.), en téléconsultation ou en clinique, et ce afin de faciliter l'intégration des acquis et la participation sociale. 

​​Éducation

Doctorat en anthropologie, Université de Montréal (en cours)

Maîtrise ès sciences en anthropologie, Université de Montréal (2008)

Baccalauréat ès sciences en ergothérapie, Université de Montréal (2004)

 

Expériences de travail

Ergothérapeute, Clinique Harmonie (2023-en cours)

Ergothérapeute, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal (2010-en cours)​ 

Chargée de cours, université de Montréal (2022; 2023)

 

Ergothérapeute en pratique privée (2007-2011)

 

Ergothérapeute, CRDI Normand-Laramée, Laval (2006-2008)

Affiliations professionnelles

Membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ)

Membre de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE)

Membre de la World Federation of Occupational Therapists (WFOT)

Membre de la Canadian Society of Occupational Scientists (CSOS)

Membre du Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA)

Membre du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA)

Membre de l’American Anthropological Association (AAA)

Membre de l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF)

Membre de la Société canadienne d’anthropologie (CASCA)

Formation continue

La théorie polyvagale et le traitement de l’information sensorielle (2024, 36,5h)

Formation sur l’Intervention thérapeutique des conduites agressives (ITCA) (2024)

Actions de prévention et de promotion du développement en petite enfance : le rôle de l’ergothérapeute (2023)

SAC d’outils ergo (2023)

Occupational Performance Coaching (OPC) (2022)

Évaluation de l’inaptitude : approches éthique, juridique, clinique et processus d’évaluation (2022)

La sexualité de la personne présentant une DI-TSA : Orientation clinique et pistes d’intervention (2021)

 La douance… un monde de possibilités, de talents et de potentiels (2020, Ordre des psychologues du Québec (OPQ))

Rythmic Movement Therapy 2 (2019)

Formation sur l’Intervention thérapeutique des conduites agressives (ITCA) (2019)

Rythmic Movement Therapy 1 (2018)



L’utilisation des mesures de contrôle en quête de sens (2015)

Beckman Oral Motor : Assessment & Intervention (2014)

Méthode Padovan de réorganisation neurofonctionnelle (Modules 1 à 5, 2012-2014)

  

Sensory Processing Disorder: Recent findings (2011)

Formation Sacoé sur les aides à la communication (2011)

The Ready Approach : Evaluation & Treatment of Sensory Processing Disorders (2010)

Formation sur la grille d’analyse multimodale (2010)

L’approche d’intégration sensorielle utilisée en réadaptation : impacts sur les habitudes de vie (2009)

Gestion des mesures de contrôle (contention physique) (2009, Formation de l’OEQ)

 

Getting kids in sync’ (2006)

ABC Boum! Cursif (2004)

Gestion de crise auprès d’une clientèle présentant un trouble grave du comportement (TGC) (2003)

Intervention en situation de crise auprès de personnes autistes en résidence-réadaptation (ICARE) (2003)

Quelques présentations récentes...

Barrière-Dion, M. 2023. « L’engagement occupationnel au cœur du travail de l’ergothérapeute auprès des personnes présentant un TGC » Webinaire présenté via le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), 30 mars.

Barrière-Dion, M. 2022. “He needs to stop wandering!” Wandering of autistic adults on a closed rehabilitation unit as problems to be solved, Communication dans un panel préparé par les Professeures Melissa Park, erg., PhD (Université McGill), Mary Lawlor, OT, PhD (University of Southern California) et Anne Leibing, inf., PhD (Université de Montréal), au Colloque annuel de l’American Anthropological Association, Seattle, Washington, 9-13 novembre.

Barrière-Dion, M. 2022. « Le toucher dans les interventions auprès des personnes vivant avec un TSA, une DI et un TGC », Webinaire présenté via le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), 4 novembre.

Barrière-Dion, M. 2022. « Manger, télé, se laver : les défis et contraintes de la déprivation occupationnelle en contexte résidentiel institutionnalisé et les opportunités de développement de l’ergothérapie, Communication présentée au 11e Colloque annuel de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) : Occuper pleinement son champ d’exercice : Défis et opportunités pour l’ergothérapeute, 30 septembre 2022.

Barrière-Dion, M. 2022. « Savoirs des personnes autistes vivant avec un TGC et des intervenants des RAC aux frontières des institutions: une étude ethnographique », Communication présentée au Colloque annuel du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), 27 mai.

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